Accueil

Grobert s'amuse

Art Contemporain

Arts Décoratifs

T-Shirts Bio

Ian Dayeur interview exclusive

07/05/2015 à 17:35

Interview / portrait de Ian Dayeur :

                                                     Auteur , interprète , compositeur .

 

Aujourd'hui je part à la rencontre de Ian Dayeur .

 

Bonjour Ian , j'aimerai que tu me parles de toi, ton univers , de ta musique, peux tu te présenter ?

Salut, je m'appelle Ian Dayeur, j'écris et je chante mes chansons, le style est assez rock et mes textes sont parfois engagés, du moins c'est ce que les gens retiennent le plus souvent. 

 

Ou est tu ? 

Je suis d'Avignon dans le Vaucluse.

 

Quel est ton parcours?  

J'ai le parcours d'un musicien pro depuis que je suis majeur, j'ai fait pas mal de scène et joué dans des formations diverses. Avec mon premier groupe "Toxic's" on a écumé les pubs Français. Puis j'ai eu la chance d'accompagner Mama Béa Tékielsky, une artiste qui laisse des traces, musicalement et humainement. J'ai accompagné à la guitare des artistes de variété (Natasha st Pier etc). Pendant quelques années j'ai joué dans le groupe "Lokito" ex "Madre Maria", auprès de Jolge Delgado membre fondateur du projet, bon délire musical sur du Rock Cubain et des bons souvenirs de concerts en France et en Espagne. En 2013 on a créé un groupe "Les maux de Zoé" avec deux potes, on s'est retrouvé à six, avec accordéon, cuivres, j'écrivais les chansons et on arrangeais la musique ensemble, on a fait un album. De ce petit chemin parcouru est né Ian Dayeur, mon premier disque sort en Mai .

 

Quels sont tes influences ? 

Mes influences sont déjà les artistes que j'ai pu connaître, j'ai une part de leurs musiques collées à moi, c'est l'héritage naturel. Plus jeune, j'ai beaucoup bloqué sur The Doors, Santana, Noir désir, Led Zep, Tom Waits, Raoul Petite etc les artistes de jazz et de classique. Puis je me suis shooté à Brassens, Brel, Ferré, Nougaro, Bashung etc. J'écoute ce qu'il se fait aussi en variété ancienne et moderne. Donc, quand je dois puiser dans mes influences, j'ai le choix ! 

 

Punk ou pas ? 

Punk obligatoire, mais pas avec la crête des années quatre vingt, plutôt dans la manière d'être et d'écrire mes textes, c'est un mouvement et une musique qui m'ont marqués, mes idées anarchistes doivent venir de là. 

 

Française ou étrangères ?  

Je ne suis pas racistes...

 

Parles moi de ton album  ? 

Toujours délicat de parler d'un album, il y a des chansons réalistes ou engagés, puis des chansons plus proche de moi, de ce que je vis ou de ce que j'ai vécu. Je l'ai fait avec l'aide de personnes proches et grâce à l'aide du public et de leurs dons sur un site de financement participatif. J'ai pu récolter la somme pour acheter un peu de matos et de quoi faire fabriquer le disque.

 

Pour qui ?

Pour vous.

 

Pourquoi ?

Pour moi.

 

Qu'est ce que ça raconte? 

C'est l'histoire d'un mec, qui à part écrire et jouer de la gratte, n'est pas trop doué pour autre chose. Les chansons racontent ce que j'arrive, à mon petit niveau, à percevoir. 

 

Message à faire passer ?

Non pas vraiment un message, si mes états d'âmes et ma musique touchent les gens, pour moi c'est réussi. 

 

Comment t'es venu l'idée de l'album ?

Un stock de chansons dans les poches puis j'aime bien les défis ..

 

Les textes est ce que c'est toi qui les écrits ?

Oui

 

Et la musique?

Idem

 

La musique est un art ! es tu ouvert sur la culture , la peinture , cinéma ... ?  

L'art est la vie et nous en sommes les fruits.

 

Qu'aimes tu ?

Les fruits.

 

Merci Ian .  

Liens  pour découvrir Ian Dayeur et le suivre :

http://www.iandayeur.com/

https://www.facebook.com/IanDayeur

https://plus.google.com/u/0/+IanDayeurOfficiel/about