Accueil

Grobert s'amuse

Art Contemporain

Arts Décoratifs

T-Shirts Bio

Ian Dayeur interview Ornithologie chansons françaises

13/08/2016 à 15:42

Une nouvelle interview d'artiste avec Ian Dayeur artiste Français qui sort son nouvel album Ornithologie , et nous en parle  . 

Ian qui m'avait demandé de faire un dessin esquisse d'un oiseau qui s'envole , un plaisir de participer à cet album regroupant plusieurs artistes, un album collaboratif.

( auteur compositeur interprète Français – déjà interviewé pour l'album précédent ID: https://www.artsflorence.fr/blog/interview-portrait-d-artiste/ian-dayeur-interview-exclusive.html )

Bonjour Ian

Le concept ? 

Bonjour Florence, merci pour l’intérêt que tu portes à mes chansons. Rien de conceptuel dans ma démarche, je pense que l’essentiel a été dit ou fait en matière de chansons. Je voulais réunir quelques artistes peintres que j’apprécie par leurs talents pour faire cette pochette, ma démarche est artistique et non mercantile, je fais les choses à l’instinct, des fois ça marche, des fois ça marche pas.

 

 

 

 Comment est venu l'idée de cet album ? 

J’ai sorti mon premier album solo en 2015 (ID) mais j’ai continué à écrire comme une sorte d’écriture automatique. J’ai écrit une centaine de chansons en quatre ans et il me restait dans ma besace encore pas mal de titres que je voulais finir. Naturellement, j’ai commencé à penser à un second disque.

 

 

 Pourquoi le nom Ornithologie ? 

Ce nom d’album a plusieurs significations. L’oiseau est symbole de liberté et de paix et à voir ce qu’on traverse chaque jour dans le monde, j’avais envie de faire un album autour de ce sujet. C’est aussi ma première vocation, avant la musique, je voulais être ornithologue, j’ai toujours aimé les oiseaux, ils ont quelques choses d’inaccessible et j’ai toujours préféré les observer dans la nature plutôt qu’en cage, une certaine relation avec l’être humain. Une personne libre dans sa tête et ses gestes me parait plus intéressante qu’une autre qui s’enferme dans un carcan sociétal.

 

 

 

 Que veux tu faire passer comme message (s) ? 

Je n’ai pas la prétention de faire passer un message. J’écris ce que je ressens, si je devais faire passer un message, je m’y prendrai autrement vu que les chanteurs engagés n’ont pas tribune dans les médias, ni dans le paysage culturel de notre pays. Il vaut mieux aller dans la rue pour revendiquer quelque chose, l’effet de masse est bien plus visible.

Comment travailles tu (composes tu ) ?

Je reste une longue période sans rien foutre ! Puis au bout d’un certain temps, des phrases ou des images me font réfléchir alors je commence à écrire des bouts de chansons. Quand je tombe sur une idée qui me plaît, j'essaie de développer le texte, je prends ma guitare et je cherche une mélodie. Quand tout semble uniforme, à mon goût, je l'enregistre chez moi pour pouvoir la faire écouter à mon entourage. Quand elle a passé tous les obstacles, elle devient chanson. 

 

 

D'ou vient ton inspiration? 

J'écris sur les choses qui m'entourent, ma famille, mes amis, ça peut être une image, un moment qui va m'inspirer ou une personne. Je pense avoir suffisamment d'éléments sous les yeux. Nous sommes le reflet du monde, après juste les couleurs changent... le contexte.

 

 

Plus rock que le précédent musicalement? 

Je ne sais pas si on peut qualifier mes chansons de "rock", certaines le sont dans les arrangements mais pas toutes. Une journaliste du temps de LM2Z (Les Maux De Zoé) avait écrit un article en me désignant comme "un chanteur poétiquement rock". Le rock est un engagement, tout comme le punk, le rap, la soul, le blues etc. Si une chanson  peut être considérée "rock" sans guitare saturée, alors je fais du rock. Mais c'est une question d'étiquette pour les maisons de disques et les journalistes. C'est comme ça qu'ils arrivent à faire naître un nouveau courant musical tous les six mois, rien de neuf depuis l'apparition du rap.

 

 

Cette fois il y a un groupe au complet et une équipe ! Parles un peu de tes musiciens et de ta photographe Elea?

Les musiciens avec qui je joue sont avant tout des amis. Avec Fred (Sax) et Ludo (Guitare) ça fait quelques années qu'on joue ensemble. Léo (Basse), Patrick (Batterie), c'est plus récent mais le courant est passé entre nous, j'essaie d'être à l'écoute de leurs idées, chacun d'eux amène son style. C'est plus intéressant que seul et ça fait avancer. Il y aussi Elise (Violoniste) que j'ai rencontré près de chez moi et avec qui j'ai eu plaisir de jouer, on la retrouve sur un titre dans l'album. Il y a Simon aussi qui a rejoint l'équipe, graphiste et dessinateur hors pair, qui a donné une nouvelle dimension aux disques. Eléa est ma compagne et ma photographe, elle m'inspire beaucoup, si j'ai pu exister en tant qu'artiste c'est avant tout grâce à elle. 

 

 

Je sais que ce n'est pas facile d'être artiste libre et indépendant. Parles moi de tes soutiens , radios .. 

Non ce n'est pas simple et c'est à la fois le seul moyen de s'exprimer librement, certains producteurs à l'époque où j'en cherchais, voulaient me faire participer à des émissions comme "the voice", juste pour être vu une fois par des millions des gens. J'adhère pas, j'accroche pas, je trouve tout cela ridicule et inutile, ça permet juste de remplir les poches des patrons des chaines de télé et de faire du marketing à fond. Dans cette grande comédie, je n'y trouve pas ma place alors je préfère rester indépendant quitte à ne jamais connaitre le succès. Le soutien que je reçois en dehors du public, je le dois à quelques personnes comme Dominick Jacko de Radio Osmose par exemple. J'aimerai travailler avec Peter Murray, c'est le seul producteur au vu de son travail qui m'intéresse mais pour l'instant c'est pas réciproque, un jour, peut être...

 

 

Le financement de l'album avec la cagnotte pas facile ? 

En deux ans, j'ai récolté pour pouvoir faire mes disques 14 000€, alors non ce n'est pas facile et toujours gênant de demander la tune au public, mais sans eux rien n'était faisable. Je n'ai pas à me plaindre du soutien financier que j'ai pu recevoir.

 

 

Dernièrement tu étais en Show Case avec la radio Osmose ! et alors parles de cet événement. Tu as prévu une tournée ? des concerts , dates , le 10 sept ? 

Dominick d'Osmose Radio voulait faire un live en direct à la radio depuis un moment, on avait essayé une fois mais on avait rencontré pas mal de soucis techniques. On a attendu d'avoir tous les éléments pour pouvoir faire cette émission. C'était cool et vraiment plaisant de rencontrer les gens qui m'écoutent sur la toile, certain(e)s sont venu(e)s de loin pour y assister, ils n'ont pas hésité à faire des centaines de bornes. Des gens de Paris, de Lyon, de la région Normande sont venus jusqu'à Avignon, ça parait fou et ça fait du bien à la fois, on se sent moins seul sur le chemin. Pas de tournée pour l'instant de prévue, je suis à la recherche d'un tourneur qui saura me placer aux bons endroits. Je fais une apparition le 10 septembre au Sonograph' à Chateauneuf de Gadagne en acoustique.

 

 

Qu'est ce que tu aimerais pour cet album qui est un peu ton bébé ? Et pour après (futur proche) ? 

Question compliquée, les chansons sont faites pour être partagées, plus on est nombreux mieux c'est pour moi. Si je vends assez de disque, je peux en faire un autre et continuer d'exister. En parallèle, je suis en train d'adapter des poèmes, en chansons, d'auteurs que j'affectionne. je fais ça discrètement, j'ai pas l'intention de faire du tapage autour. 

Ou peut on se procurer Ornithologie ? 

Uniquement sur mon site officiel www.iandayeur.com

 

 

Tes lieux et liens de diffusions ?

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube), sur Radio Osmose aussi. Et j'espère ailleurs prochainement ...

 

Retrouvez Ian Dayeur :

Facebook : https://www.facebook.com/IanDayeur

Twitter: https://twitter.com/iandayeur

Google+ : https://plus.google.com/+IanDayeurOfficiel

Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCcl9Amf5kkrknOx4tpfiRHw

 

Crédit photo Eléa : https://www.facebook.com/Eléa-350359678459101

 

Commentaires (2)

Lomanelys

Le 15/08/2016 à 08:54

Yepah .Superbe article qui reflète parfaitement l'univers fidèle de Ian Dayeur, musicien independant que j'ai decouvert il y a un an et rencontré en mai 2016 à Avignon. Une belle progression artistique, un musicien hors cadre et qui merite amplement la reconnaissance des vrais et sincères professionnels du spectacle. Je lui souhaite bonne continuation. Nous avons besoin de gens de talent comne Ian Dayeur dans cette France trop formatée et à la propension mercantile sterile sur le plan musical.

angela angie

Le 15/08/2016 à 13:09

bravo Ian...l'exercice de l'interwiev n'est pas toujours facile..tes réponses on les sens vraies,nettes et précises...bon vent gaillard..bon vol aussi er merde pour la suite♥