Accueil

Grobert s'amuse

Art Contemporain

Arts Décoratifs

T-Shirts Bio

Interview de Bernard Pras : artiste plasticien

22/04/2015 à 21:53

Interview / portrait de  Bernard Pras : artiste plasticien .

 

Bernard Pras est un artiste plasticien Français , né le 22 Mars 1952 à Roumazières (Charente).

Diplômé des beaux Arts . Il s'oriente vers la gravure , puis mettra au point le principe de l'aquagravure . Mondialement reconnu pour ses installations d'assemblages d'objets de récupération de notre société de consommation sous forme d'inventaires que l'on nomme : anamorphoses . Réinterprétant diverses images , icônes connues et portraits contemporains . Un travail en trois dimensions en très grands formats .

Direction Montreuil avec le maître de l'anamorphose.

 

 

Bonjour Bernard Pras , j'aimerai que vous me parliez de vous , de votre univers .

Parlez moi de l'aquagravure ?

 

Bonjour Florence .

C’est un mélange du procédé de la fabrication du papier que je connaissais un peu et des connaissances de la gravure avec la presse , gravure au carborundum , ….... , ça permet de faire des gravures avec beaucoup de reliefs sans mâcher le papier.

C'est un mélange de gravure et de bas relief . Création simultané du papier et de la gravure : on grave et on sculpte avec beaucoup de reliefs .

J'ai été graveur pendant 20 ans .

Quand j'étais graveur j'ai travaillé pour des peintres  matiéristes . C' était pour traduire un peu la matière de leurs tableaux . Puis on m'a demandé de mettre au point un procédé pour un peintre Belge : Bram Bogard qui faisait d'énorme tableau avec des matières .

L' aquagravure c'est une technique originale ou on maîtrise et le support et les colorations  et tout , on peut faire la forme de papier qu'on  veut , l'épaisseur , la couleur  , etc...

 

Vous avez arrêté la gravure ?

J'ai arrèté la gravue progressivement , j'avais monté un atelier . Parallèlement j'avais toujours continué des recherches plus personnel  qui aboutiront à une expo qui à rencontré l'engouement auprès du public  .

 

Vous faisiez de la peinture avant ?

Oui ma peinture est devenu la forme actuelle sans pinceau . Cette espèce de peinture sans pinceau : c'est la continuité de mon travail de la peinture J’avais pensé que l’action de la peinture n’était pas le plus important dans mon travail . je trouve que le regard était plus important que l’action de faire avec la main et un pinceau.

 

Pourquoi arrêter ?

Je n'ai pas arrêté la peinture pour me mettre a l'anamorphose . Ce qui me paraissait pas très important , le regard  était plus important que le pinceau , l'anamorphose presque secondaire de mon travail .

 

J'ai commencé par installer par terre des objets en plastiques avec des fonds peints de la même couleur que les objets . Ca à commencé comme ça !!

J’ai bien aimé le rapport entre le plan peint en rouge et des objets posés dessus également rouge . Il c’est passé un espèce de dialogue entre le volume et le plan qui m’intéressait , lié par la même couleur . J’ai commencé par faire des installations abstraites , ronds carrés , etc… et puis très vite , je me suis mis a vouloir faire un portrait  et c’est la ou l’anamorphose est vite arrivée parce que troqué des objets en plastique pour des touches de couleurs  en le faisant dans l’espace avec pleins d’objets. Si on le propose dans l’espace il y a plus de possibilités de formes que si on le met sur un plan . Comme si on prend un verre en plastique bleu et que je le colle sur un plan il y a deux , trois possibilités on peut le mettre rond , on peut le mettre de coté , … mais si je le met dans l’espace il peut être petit si c’est loin , très gros s’ il est devant : c’est ce qui m’a amené à l’anamorphose . Pour multiplier la possibilité de chaque objet au niveau des formes je les ai installé dans l’espace .

Ca m’a surtout intéressé parce que ça proposait deux lectures : la lecture quand l’image reconstituée au point de vue précis et la lecture de beauté avec la chose décalée  et c’est se dialogue la entre les deux choses qui m’intéresse.  

 

Le début , premières réalisations ?

J'ai commencé par des portraits , mon 1er portrait était celui d'un copain (Vincent) qui m'aidait à installer , ensuite celui de mes  proches . J'ai trouvé que c'était marrant de faire des images iconiques très usés avec les objets que j'utilisais de récupération , de poubelles … Ca m’a amené à faire des images d’icones avec le Ché , Maryline de Wharol , ...

 

Votre art a t-il un  rapport avec la musique ?

Pas directement , quoi que quand je faisais encore de la peinture est arrivée les premières chansons de Bashung et quand j’ai entendu Gaby et ces chansons je me suis, j’aimerai peindre un peu comme lui a réussi à lancer des mots .

Mais sinon pas vraiment de rapport avec la musique en source d’inspiration .

 

Votre rapport avec le monde de l'art actuel ?

Le monde de l’art c’est un monde multiple, c’est beaucoup un monde de chapelle , de caste , très cloisonné . le monde de l’art je ne sais pas vraiment ce que c’est .

Je suis pas un artiste très institutionnel. Je suis soutenu par des collectionneurs privés  et aussi par des institutions culturelles qui sont pas forcément des institutions officielles .

Les galeristes ont beaucoup d’orientations différentes, qui défendent leurs artistes et connaissent à peine ou pas les autres .

 

Vos œuvres sont elles éphémères ?

Partie intégrante de ma démarche . Il me reste que les photos . Même si avec le temps j'ai conservé des installations .

Pièces présentés comme œuvre par exemple celle d’Angoulême est éphémère , elle ne sera pas présenté ailleurs .

Il y a des pièces qui ne sont pas déplaçable. 

 

Qu'est ce qui vous pousse à créer ?

C'est toujours le même désir . J'ai l'impression d'être comme au début, il y a toujours des choses à découvrir . Mon goût de l'aventure, des recherches, et communiquer avec beaucoup de limpidité .

Avec le numérique et internet qui est maintenant omniprésent , comment voyez vous l'art évoluer avec ces outils ?

L’art ne fait pas de progrès , il se modifie sans cesse . Et tout ces nouveaux outils vont déboucher sur des formes d’arts complètements différents . Tous les jours il y a des gens qui trouve des nouveaux points de vues sur l’art lié à cette nouvelle technologie  et de plus en plus . Quand on regarde l’évolution ça fait aussi un système de balancier qui vont peut être déboucher sur des choses qui vont à contre pied total des technologies les plus actuelles.

 

Le recyclage , environnement ? Vous y participez dans votre travail à votre façon .

Je partage beaucoup sur les déchets qui s'accumulent sur le terrain , dans les mers ..

Je n'ai pas une démarche militante écologiste , mais plus tôt de plasticien , ça fait parti de mon quotidien . Nous sommes hélas dans une société de surconsommation . 

 

Moi ce gout du recyclage vient de mon éducation ; j'ai habité à la campagne en Charente(Limousine) , mes parents , grands parents  ne jetaient rien  , ils conservaient tout . J'ai été élevé dans cet esprit la , et quand je vois tout ce que les gens jettent ça m’interpelle ! .

 

Comment voyez vous le futur ?

Je ne peux pas répondre à ça  , je ne sais pas ! Si j'avais une vision la dessus , je ne peux pas imaginer comment va évoluer mon travail , sinon je le ferai déjà .

 

Lien du site de Bernard Pras , pour découvrir son œuvre :

http://bernardpras.fr/

Commentaires (2)

STÉVIA KMC

Le 23/04/2015 à 03:11

Chapeau l'artiste. Cette interview donne envie de découvrir les oeuvres ainsi que l'homme.

Jean-Marc

Le 23/04/2015 à 13:00

Félicitations pour ce très bon interview . Un artiste dont l’œuvre est étonnante et attirante . J'ai eu l'occasion de voir expo .